Au sujet de BAM Web
Communiquer avec Humanité
Écrire pour partager.
Raconter pour sympathiser.
Échanger pour avancer.
Ce qui anime BAM Web, c’est d’aider celles et ceux qui mettent du sens dans leur activité à le partager sur le Web. Posons les bons mots pour raconter, ensemble, votre histoire et celle de vos produits/services/prestations. En attendant votre récit, voici le mien…
Je m’appelle Julie et en 2022, j’ai sauté dans le grand bain de l’entrepreneuriat en rédaction Web et stratégie de contenus. Mon projet ? Adapter votre message pour qu’il résonne.
Découvrez 3 élements qui forment les racines de BAM Web.
« L’art est un effort de l’Homme pour se révéler aux autres. Il permet au niveau individuel de poser sa propre référence, d’affirmer sa distinction, de prendre la parole et de la défendre.
Mais comme il n’y a pas d’écriture sans lecture, il n’y a d’art que par et pour autrui. » Peter Brook
C’est comme ça que tout a commencé.
1. La CRÉATION, fil conducteur
On est en 2012, dans un stage sur la « danse et projet de soin en santé mentale » où je dois danser cette citation. Jeune diplômée, j’y venais en tant que conseillère sportive fédérale Sport Adapté, me pensant naïvement à l’aise sur le sujet. Même après 20 ans de Gymnastique Rythmique, des années de danse dans les jambes, et malgré un défilé de mode chorégraphique (réalisé dans le cadre du travail avec des personnes suivies en psychiatrie)… je déchante !
La découverte de la sémantique et des confrontations d’idées démarre ici. À ce moment-là, soit je rentre dans le moule des débats, soit je reste butée à penser qu’entendre et écouter, c’est la même chose. Ma curiosité prend le pas et je rentre dans une discussion avec les autres professionnels venus se former.
En difficulté pour exprimer mes émotions, pour mettre des mots sur mes ressentis, pour suivre mon intuition, je ne sais définir ni mes valeurs, ni mes besoins, ni mes envies.
C’est un premier pas dans ma quête de sens.
S’en suit une grande remise en question, d’abord personnelle. Je prends un premier virage à 180° en quittant ma vie d’avant et je repars de zéro… En tout cas, c’est le chiffre qu’il y avait sur mon compte bancaire à ce moment-là. Du noir et blanc, je suis passée au mode couleur, avec en toile de fond la GR, la danse, le mouvement pour m’accompagner dans cette nouvelle création.
2. Le MOUVEMENT, un ancrage
En 2015, je subis 5 mois d’arrêt de travail suite à une blessure. J’en retiens une chose : sans le sport pour m’ancrer au sol, mon esprit s’égare dans les méandres de mon cerveau. Certains parlent de dépendance sportive, d’autres de passion.
Si je regarde en arrière, entre 3 entraînements par semaine et 15 heures hebdomadaires d’activités à la faculté des Sports, ça laisse des traces.
Mais qu’est-ce qui peut égaler la vague d’émotions qui traverse un entraîneur lors d’un passage en Championnat de France de son équipe ? 10 mois d’entraînements, de doutes, de modifications, et de prises de décisions pour atteindre l’objectif.
C’est dans le milieu du sport que j’ai appris la persévérance et les sensations fortes. Parce que si certains disent que la GR est sponsorisée par Kleenex, j’ai perçu les mêmes émotions comme responsable du pôle France Para Tennis de Table Adapté. Précisément en voyant Léa Ferney se qualifier magistralement pour les derniers Jeux Paralympiques, d’où elle est revenue médaillée d’argent. Et mon ancien collègue, Pascal, vous confirmera que je ne suis pas pongiste !
3. Le COLLECTIF, un lien vital
« Le chemin le plus court de soi à soi passe par autrui. » (Paul Ricœur) : conclusion de mon oral d’expérience professionnelle au concours du Professorat de Sport. Une étape où j’atteins l’état de flow que Csikszentmihalyi décrit comme une expérience optimale.
Mon lien aux autres est omniprésent et paradoxal. Malgré 20 années de compétitions à réaliser des enchaînements en justaucorps devant des centaines de paires d’yeux (n’oublions jamais cette difficulté sous-estimée !), j’ai longtemps eu peur de me montrer.
Pour autant, j’aime être entourée comme le montrent mes expériences passées à :
- entraîner des gymnastes au club ;
- conseiller les clientes dans une boutique (de sport !) ;
- accueillir les clients de marque sur les routes du Tour de France ;
- enseigner à l’Université de Lille ;
- construire des cycles d’activités physiques pour des personnes en situation de handicap mental et/ou psychique ;
- servir l’intérêt général en devenant fonctionnaire au ministère des Sports pour mettre ma passion au service du plus grand nombre.
C’est ici que j’effleure le métier de mes rêves, en 2016. Je me forme à la lutte antidopage, espérant devenir Conseillère interrégionale sur le sujet. Une réforme de l’État passant en chemin, le poste disparaît.
Avec agilité, je poursuis quand même ma mission en services déconcentrés du ministère des Sports et en fédération sportive… Les réformes successives ont raison de ma motivation. L’environnement de travail n’est plus en adéquation avec mes valeurs.
Alors, je comprends qu’on ne peut pas faire entrer un rond dans un carré… Reconversion, me voilà !
Pourquoi la rédaction Web ?
En 2020, je lis un article de Lucie Rondelet sur la rédaction Web, en cherchant une activité annexe pour assouvir mon besoin de créer. Curieuse et à l’aise à l’écrit, j’investis mon temps libre et mes économies dans sa formation.
J’adore ! Pour autant, je procrastine sur la création de mon auto-entreprise. Le métier de conseillère technique sportive implique du temps et des déplacements. L’univers me rattrape quand je reçois l’appel d’une amie pour m’interviewer. Dans la discussion, on parle SEO, référencement… Je lui explique mon side project. Quelques semaines plus tard, elle me commande trois articles.
En 2021, je crée ma micro-entreprise qui deviendra BAM Web. Des heeeeeurrres à chercher un nom court, dynamique représentant le rond jaune, l’électron libre que je suis… pour trouver l’acronyme de La Boîte À Mots du Web en pédalant sur mon vélo (mon principal mode de déplacement). Sportive un jour…
Très vite, un grand écart se forme entre la perte de sens dans mon activité principale et la sensation d’être utile dans mon nouveau métier en freelance.
Alors, je demande une disponibilité de la fonction publique démarrant… le jour de la première rentrée scolaire de mon petit garçon ! Ce 1er septembre-là, on était deux à flipper.
Les Valeurs de BAM Web
Authenticité
Être conforme à ce qui est. Entière et engagée sincèrement dans le projet du client. Un projet porteur de sens et de valeurs. C’est rester fidèle à l’autre, dans le respect de soi. Restez fiable pour être un appui solide sur qui le client peut compter.
Créativité
Faire preuve d’imagination pour créer des liens entre tous les éléments de contexte. Analyser dans une perspective globale le projet, son cap et ses enjeux. Inventer des solutions adaptées et utiles au client.
Persévérance
Le dépassement de soi est la clé de la réussite. Respecter le cadre et le cap fixé, tout en cherchant à aller plus loin. Mettre en place les moyens nécessaires pour atteindre l’objectif. Alimenter ma curiosité en développant plus de connaissances, par l’autoformation et la veille.
Confiance
Une collaboration 100 % gagnante demande une confiance mutuelle et réciproque. Donner sa confiance au client pour le laisser s’exprimer sincèrement. Écouter ses besoins tout en restant intuitif. Donner et recevoir des feedbacks pour avancer, ensemble.
Co construction
Être dans une démarche partenariale pour échanger, s’enrichir mutuellement. Construire un projet, un texte, une stratégie, un audit qui réponde aux attentes. Écouter l’autre et traduire ses pensées en mots. Pour aligner ses mots, ses actes et ses actions.
Fiabilité
Délai, briefing, rendez-vous… Tous les moyens sont mis en œuvre pour tenir les engagements. Parce que l’atteinte des objectifs reste en ligne de mire, avec le réajustement des étapes intermédiaires si c’est nécessaire.